des Gants de Velours

des Gants de Velours

Sacré de Birmanie

Coût de revient d'une portée de chatons birmans née à la maison

Coût de revient d'une portée de chatons birmans née à la maison

Lorsqu’une personne met un pied dans le monde du chat de race, sa première surprise est le prix de vente des chatons. En effet, elle passe d’un chaton de gouttière donné souvent gratuitement à un chaton de race vendu parfois plus de 1000 euros, alors que pullulent les petites annonces qui proposent des chatons « pure race » à 300-400 euros. Attention seul un chat détenteur d’un pédigree LOOF pour la France peut prétendre à l’appellation « chat de pure race », si le chat ne possède pas de pedigree même si ses parents en ont un il ne sera pas de « pure race » mais un simple chat de gouttière !!!!!
 Afin de faire preuve d’une transparence absolue avec les éventuels acquéreurs de nos chatons, et pour expliquer matériellement leur prix, vous trouverez sur cette page une étude du coût de revient de l’élevage d’une portée dans notre chatterie avec les détails exacts de nos dépenses.
 
                                                Etude du coût de revient d’une portée de 3 chatons (car la moyenne du LOOF est de 3 chatons dans la race)

La saillie

Nous payons nos saillies 1200euros, pour une portée de 3 chatons ou plus et 500 euros pour 2 chatons. Le trajet aller-retour de la saillie nous coûte en moyenne 600euros de gasoil et d'autoroute (bien entendu l'usure de la voiture n'est pas comptée). La saillie peut ne pas fonctionner, il faut alors ramener la chatte une deuxième fois aux chaleurs suivantes, ce qui ramène à 600euros de gasoil et d'autoroute en plus. Le propriétaire du mâle demande aussi très souvent un chaton (sur une moyenne de 3 chatons par portée, il ne reste donc que 2 chatons à la vente !), chaton qui coûte lui-même le montant indiqué tout en bas de cette étude soit plus cher que le prix de revient d’une saillie. Et si on possède son propre mâle il y a les frais d’entretien à l’année du matou (nourriture, litière, tests de santé, frais vétérinaire, pièce aménagée à créer pour l’isoler des femelles afin d’éviter les marquages et les saillies et portées non désirées, produits de nettoyage…..) ce qui revient aussi cher  que le prix d’une saillie !
 
Total : 600 euros pour le trajet de la saillie + 1200euros en paiement de la saillie= 1800 euros de saillie.

L’alimentation de la mère et litière

Nos chats sont nourris avec de la viande crue barf et en plus du poisson, des abats et des légumes ainsi que des boîtes d’excellentes qualités sans céréales qui nous coûtent 8 euros le kg en moyenne. La mère des chatons mange environ 200 grammes de viande par jour en temps normal. Les frais d’alimentation de la chatte durant la gestation et la lactation sont doublés, environ 400 grammes par jour ; soit sur 6 mois entre la gestation et le départ des chatons un budget de 576 euros !
Ne sont pris en compte que les frais de nourriture durant la gestation et la lactation, mais pour avoir des chatons la mère mange toute l’année !!l
Un sac de litière (pellet de bois de chauffage bioforest, litière naturelle et biodégradable fabriquée avec du pin des Landes) par mois, 10 euros le sac soit 60euros pour 6 mois.
Total : 576 euros + 60euros= 636euros de nourriture et litière pour la maman.
 

Les soins vétérinaires de la mère pendant la gestation, la lactation et la mise-bas

Nos chats sont soignés à la clinique de notre vétérinaire qui facture le rappel de vaccin 60euros. Le rappel de vaccin de nos chats est toujours accompagné d'un dépistage pour le fiv et le felv qui coûte 55€. Nos chats prennent du vermifuge naturel tel que l’EPP qui coûte 20 euros le flacon, il faut un flacon sur les 6 mois, nos chats prennent également du stronghold en prévention tous les 3 mois qui coûte 10euros la pipette. Les frais antiparasitaires de la chatte sont donc d’environ 40euros pour 6 mois (20 euros de vermifuge et 20euros de stronghold).
Durant la gestation, nous pratiquons également deux radiographies à un mois et demi de gestation, cet examen est facturé 76 euros. Les frais de gestation sont donc de 76Euros.
Lors de la naissance et des jours suivants, nous utilisons une trentaine  d'alaises, pour un coût total d’environ 13euros. Si la mise-bas se déroule normalement, aucun soin vétérinaire ne sera nécessaire.
Mais il peut arriver qu’il soit nécessaire d’appeler un vétérinaire de garde qui coûtera environ 130 euros et de procéder à une césarienne qui coûtera environ 350 euros. La césarienne n’est bien heureusement pas systématique, mais elle s’avère nécessaire et vitale dans 10% des cas, nous compterons donc 35 euros de frais vétérinaires en moyenne par portée pour la césarienne. L’appel du vétérinaire de garde est plus courant et concerne 20% des cas, nous compterons donc 26euros de frais vétérinaires à rajouter à chaque portée par précaution.
A cela il faut compter environ 100 euros de médicaments nécessaire au bon déroulement de la mise-bas tels que : Wombyl, respirot, nutriplus-gel, homéopathie (cervicyl, préparation vétérinaire favorisant la montée de lait…), tonivit…..

Total : 60+55+40+76+13+35+26+100= 405euros et c’est si tout va bien (pas d’échographie à rajouter, de visites vétérinaires imprévues….).

Alimentation de la portée et litière

Nos chatons sont nourris au barf comme la maman, en moyenne 11 semaines de nourriture (ils partent à partir de 14 semaines et commencent à manger à 3 semaines  )à 2,5 euros par jour compléments alimentaires compris (200 grammes par jour par chaton soit 2euros +les compléments soit 2,5 euros), soit sur les 11 semaines par chaton 192 euros de nourriture, X 3 chatons 576 euros de nourriture.
Concernant la litière, au départ les 10 premières semaines ils utilisent de la litière agglomérante et ensuite celle de la maman , comptons 50euros au total par chaton soit pour 3 chatons 150euros de litière.

Total : 576+150=726 euros de nourriture et litière pour la portée.

Soins vétérinaires de la portée

Nos chatons sont vermifugés de manière naturelle comme la mère avec de l’EPP (nous faisons faire de temps en temps des coprologies qui reviennent négatives à chaque fois et ce sur différents types de vers et protozoaires tels que Giadia, tritrichomonas…..)donc inutile de leur bousiller leur flore intestinale avec des violents vermifuges tels que Milbemax…. , 20 euros le flacon d’EPP.  Nos chatons reçoivent également chacun une pipette de Stronghold (anti-puces et vermifuge) qui coûte 30euros la boîte de 3 pipettes. Les chatons prennent tous ce produit à l'âge de 3 mois, soit 30euros pour les 3 chatons.
Les frais antiparasitaires des chatons sont donc d’environ 50 euros (20 euros de vermifuge et 30 d’antipuces).
Nos chatons sont soignés à la clinique de notre vétérinaire qui facture la primo-vaccination (55 euros) et le rappel de vaccin 55euros également, et l'identification électronique 60euros. Le prix de la stérilisation varie en fonction du sexe du chaton (60euros pour un male et 120 euros pour une femelle, mais coûte en moyenne 90 euros. Si le chaton n’a pas de soucis de santé majeurs, il faut seulement compter une visite pour la primo-vaccination et l'identification, une visite pour le rappel un mois après puis une visite pour la stérilisation avant le départ. Les frais de vaccination, d'identification et de stérilisation des chatons s'élèvent à 260 euros par chatons, soit 780 euros pour la portée.
Si le vaccin leucose est fait (uniquement sur demande, il faut rajouter 30 euros de frais supplémentaires par vaccin).

Total : 830euros de frais vétérinaires pour la portée.

Administratif

La déclaration de naissance des chatons auprès du LOOF coûte 15 euros par chaton. Les frais sont donc  de 45 euros pour la portée. La demande de pedigree auprès du LOOF coûte 30 euros par chaton. Les frais sont donc de 90 euros pour la portée.
Plus les frais d'envoi des pédigrées 5 euros par chaton, soit 15 euros.

Total : 45+90+15=150 euros de frais administratifs pour la portée.

Kit de départ de nos chatons birmans

Nos chatons partent de la maison avec un kit chaton de départ (15 jours de nourriture barf et boîtes, plumeaux, balles, souris, laser, plaid avec l’odeur de maman et des frères et sœurs, gamelle...). Il faut compter en moyenne 50euros par kit.

Total : 150euros de kit chaton départ pour la portée.

Nous arrivons donc à un total de 4697 euros de frais pour une portée annuelle de 3 chatons.

Le prix de revient de chaque chaton est donc de 1565euros.

-POUR UNE PORTEE DE TROIS CHATONS, CHAQUE CHATON NOUS COÛTE 1565 EUROS.

VOICI LE CALCUL POUR DES PORTEES DE 2 à 6 CHATONS/

-POUR UNE PORTEE DE DEUX CHATONS, CHAQUE CHATON NOUS COÛTE 1722 EUROS.
-POUR UNE PORTEE DE QUATRE CHATONS, CHAQUE CHATON NOUS COÛTE 1329 EUROS
-POUR UNE PORTEE DE CINQ CHATONS, CHAQUE CHATON NOUS COÛTE 1187 EUROS
-POUR UNE PORTEE DE SIX CHATONS, CHAQUE CHATON NOUS COÛTE 1092 EUROS


Nous vendons en moyenne nos chatons 1600 euros.
Nous touchons donc pour la vente de trois chatons 4800 euros. Soit un « bénéfice » de 103euros sur la portée, mais comme tout n’est pas compter dans cette étude, voir plus bas, en fait nous ne faisons aucun bénéfice !!!!
 
De plus n’ont pas été pris en compte dans cette étude les frais suivants :

- l’entretien annuel des reproducteurs retraités qui restent chez nous et l’entretien de la maman les 6 mois de l’année qui restent quand elle n’a pas de chatons (les même frais que pour la mère multipliés par 2 puisque calculer sur 6 mois et 12 mois par an);
 - le matériel de la nurserie régulièrement renouvelé (nid de mise-bas, parc à chatons, biberons, bouillottes, balance, tapis- chauffant, jouets, arbres à chats, soit près de 80euros par an) ;
 - le renouvellement régulier des cages de transport, arbres à chat, coussins, couvertures, gamelles, bacs à litières et jouets des adultes (soit près de 150 euros par an);
 - les journées d’expositions (soit près de 900 euros par an minimum);
 - les visites supplémentaires chez le vétérinaire (ou ostéopathe) en cas de problèmes de santé chez un des chatons ou des adultes (pas chiffrable, nos chats ne sont pas des bons clients pour notre vétérinaire mais un petit bobo arrive de temps en temps sur un chaton ou un adulte (coup de griffe, chute, détartrage chez nos adultes une fois tous les 4 ans….);
-les tests de santé à faire une seule fois dans la vie du chat (groupage sanguin, test ADN pour la PKD) = 120 euros par reproducteur et les tests HCM par échocardiographie plus les reins en même temps (230 euros par chat) ;
 - les produits d'hygiène et de toilettage (shampooing, sérum physiologique, brosse, peigne….( soit environ 120 euros par an) ;
 - le chauffage, l’eau, l'électricité, les produits d’entretien (soit environ 1200 euros par an) ;
-les frais de cotisations aux clubs de races, les demandes de titres des reproducteurs (soit environ 200 euros par an) ;
- les fournitures de bureau, les photos demandées et envoyées, les attestations de vente et de garanties, les frais d'envoi des documents.....
-les impôts et taxes (MSA, TVA...)
-plus tout ce que j’ai pu oublier !!!!

-les évènements inattendus qui peuvent doubler les frais tels que:
:
 - la mort d’un chaton (les frais d’entretien + les frais vétérinaires, sans les bénéfices de la vente) ou pire de la mère ;
 - l'hospitalisation de la mère ou d’un voir plusieurs chatons ;
 
Un chaton vendu 600 euros est un chaton qui n’aura aucune garantie de santé, qui n’aura pas reçu de nourriture de qualité, qui n’aura reçu aucun soin vétérinaire (ou le minimum obligatoire !), de même pour sa mère et son père (tests non effectués !), et qui ne sera que très rarement un chat de race.
 
/ !\ UN PRIX TROP BAS CACHE LE PIRE / !\ Maladies, parasites, vers, puces, teigne, pif, coryza, malnutrition, agressivité, décès…..
 
 
Mise en gardes de certaines pratiques courantes d’éleveurs :

- un chaton de race de 6 mois toujours invendu, un chaton handicapé, un adulte, seront souvent vendus bien moins chers ; pour autant, méfiez-vous ! Cela veut dire que la chatterie en question produit à outrance (pauvres chattes qui sont loin de faire une portée par an VOIR TOUS LES 2 ANS comme chez nous !) et n’arrive pas à écouler ses chatons, de même que les chatons invendus que vous trouverez en expositions à vendre avec toutes les excuses possibles de la part de l’éleveur, ne vous faîtes pas avoir, attention aussi à ceux qui vous livre le chaton (çà les arrangent vous ne voyez pas les conditions de vie (malpropreté, chats malades avec les yeux et le nez qui coulent, qui éternuent….)  et la surpopulation de la chatterie : plus de 20 adultes et le reste parfois !!!!!).
 
La vente de nos chatons nous permet de continuer notre activité. Lorsque nous faisons un bénéfice (rare) sur la vente d’une portée, l’argent est aussitôt réinvesti dans l’entretien de la chatterie (cf : ci-dessus « Frais non pris en compte dans l’étude »).

En vendant nos chatons moins chers, nous n'aurions pas les moyens de continuer à élever et devrions mettre fin à notre passion.

Voilà si après avoir lu tout çà, vous vous dites toujours que nous nous faisons de l’argent sur le dos de nos chatons, et bien non !!!

De plus, à la différence de beaucoup d'élevages, nos chatons sont cédés intégralement vaccinés et déjà stérilisés, et vous n'aurez pas d'autres frais vétérinaires à rajouter pendant 1 an (sauf urgences et traitement pour les puces si besoin).
Le rappel de vaccin n'aura lieu qu'un an après l'achat. Nous élevons que des chats sacrés de birmanie car nous effectuons un véritable travail de sélection depuis maintenant plus de 20 ans.

En conclusion, même si vous croyez faire une bonne affaire en achetant un chaton 1000 euros LOOF qui n’aura pas 3 mois donc sans rappel de vaccin, non stérilisé (donc à votre charge avec en plus le risque de l’anesthésie pour vous !), dont les parents ne seront pas dépistés pour la HCM et/ou la PKD, ne font pas de concours donc très très souvent même pas dans le standard. Les économies que vous pensez faire ne le sont pas en fait si vous rajoutez tout ceci (et les frais et soucis par la suite !!) et le fait que le chaton ne sera pas aussi joli que dans une chatterie de sélection comme la nôtre.

Si vous cherchez un beau birman bien dans sa tête et dans ses « gants », alors vous frappez à la bonne porte, vous pouvez me joindre par téléphone afin de faire connaissance, et si nous n’avons pas le birman de vos rêves, soit vous attendez une prochaine portée soit nous vous orienterons chez des amis très sérieux qui ont la même qualité de chat que chez nous et élevés dans les mêmes conditions.

Chatmicalement.

Angélique Lallement et les birmans des Gants de Velours